L’association ADSF – Agir pour la Santé des Femmes vise à améliorer la prise en charge et l’état de santé globale des femmes en situation de grande exclusion en organisant des actions favorisant leur accès à des soins adaptés de droit commun à leur genre et à leur parcours de vie.
Depuis 1946, l’Amicale du Nid, association laïque et indépendante, accompagne et soutient l’émancipation des personnes, majeur.es ou mineur.es, victimes du système prostitutionnel, du proxénétisme et de la Traite des Êtres Humains, et lutte contre toute exploitation sexuelle.
BONNES à tout faire est un nouveau média sur les réseaux sociaux qui met en lumière le travail de femmes et de personnes queers. Portraits métiers, analyses historiques, recommandations de lectures, décryptages actus et outils pros sont à retrouver sur la page !
Le Collectif Enfantiste lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations adultistes subies par les enfants et toutes les jeunes personnes.
Les Diivines LGBTQIA+ est une association Afro-Carïbéen.nes culturelle, militant.es LGBTQIA+, Afroféministe, anti-colonialiste, anti-raciste, contre les lgbtqiaphobies. Elle organise des soirées, cortèges, stands, conférences.
Avec FIER·E·S AUBER, nous voulons créer des espaces de parole, d’organisation et d’entraide pour les personnes LGBTQIA+ : des lieux où l’on se sent enfin à sa place, où l’on peut souffler, inventer, créer.
C’est ensemble, avec nos voix et nos histoires, que nous construirons un outil vivant, ancré et nécessaire.
HF Île-de-France a pour objet le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité.
L’association a pour objet de fédérer un réseau de thérapeutes avec des valeurs féministes et inclusives en France et d’en faire un annuaire public accessible en ligne.
Moodies est un jeu de société drôle et pédagogique qui sensibilise les jeunes aux stéréotypes de genre et à l’art féministe. Un projet coloré, engagé et accessible, pour apprendre, débattre et s’amuser sans tabou.
Collectif féministe constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France.
Le collectif est tourné vers l’action avec deux objectifs principaux :
Exiger des politiques publiques efficaces contre les VSS en termes de budget et de méthodes
Sensibiliser l’opinion publique aux faits et mécanismes des VSS au travers d’actions, de communications et de formations
Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis soutient les associations œuvrant sur le territoire, parmi lesquelles celles engagées dans la lutte contre les discriminations, notamment à travers l’appel à projets Agir in Seine-Saint-Denis.
De plus, depuis 2021, le Département mène une politique volontariste pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Pour cela, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique : l’Observatoire départemental contre les discriminations et pour l’égalité.
En plus de la caravane, ce nouvel observatoire mène de nombreuses actions qui s’articulent autour de 2 grandes missions :
– l’expertise et la connaissance des discriminations ;
– l’action et les services aux habitant·es.