NOTRE R·ÉVOLUTION
Bienvenue au WeToo Festival pour cette 3ème édition.
Une troisième marche ? Non. Au Wetoo nous n’aimons pas les métaphores verticales.
Une troisième pierre ? Non plus, nous ne construisons pas de murs, nous les détruisons plutôt.
Alors, un troisième pas… pour avancer vers un horizon plus désirable pour toustes.
Oui. Si seulement horizon pouvait être féminin.
En trois ans, nous avons beaucoup appris. Nous avons renforcé nos liens, avec vous, avec le féminisme, avec l’art, avec la lutte et avec l’art de la lutte.
Ces trois années nous ont permis de nous rapprocher encore un peu plus de ce que nous voulons être et de l’endroit où nous souhaitons être.
Et dans quelques années, nous vous accueillerons chez nous.
Dans notre MAISON DES ARTS ET DES CULTURES FÉMINISTES que nous sommes en train de rêver et bientôt de concevoir.
Nous voulons un lieu unique en France, pensé comme une fabrique de démantèlement du patriarcat. Un lieu où le public pourra à la fois voir des spectacles engagés, se documenter, trouver du soutien, des ressources humaines et associatives, se reposer, rencontrer des personnes inspirantes, participer à des débats et multiplier ses outils artistiques et dialectiques pour lutter contre les oppressions.
Un lieu où les programmateurices ne diront pas aux artistes “...mais j’ai déjà une pièce avec des femmes cette année” ou “un projet sur les femmes ? bof… mais pourquoi pas le 8 mars ?”
Un lieu où la sororité et l’adelphité comme engagement politique nous permettront petit à petit de renforcer notre puissance, de sentir dans nos corps et nos esprits la vibration de notre force collective.
Celle qui est déjà à l'œuvre ici.
Nous la percevons, nous espérons que vous aussi.
Ce réconfort nous permet de supporter le reste, de continuer à lutter, à croire possible la grande révolution.
Si la finalité est bien ce que le WeToo défend : le féminisme est la promesse d’un avenir meilleur pour toustes sans exception, alors nous avons besoin de toustes pour le construire.
Découvrons-nous des milliers, dit la chanson.
Des milliers d’opprimé·e·s : les pauvres, les personnes racisé·e·s, les enfants, les personnes âgées, les travailleur·euse·s du sexe, les personnes handicapé·e·s, les actrices de plus 50 ans, les refugié·e·s climatiques, les sages-femmes, les lesbiennes, les précaires, les ménauposées, les personnes grosses, les femmes, les personnes transgenres, les personnes non-binaires… La liste est longue et non exhaustive…
Une liste horizontale qui refuse la hiérarchie.
Une liste que chacun·e est libre de compléter.
Toutes ces violences ont la même origine, le même bourreau. Il porte parfois des noms différents selon notre culture de la lutte.
Nous disons ici PATRIARCAT.
Au WeToo Festival, nous nous intéressons particulièrement à la famille comme lieu d’origine de la violence. Le patriarcat, c’est littéralement le pouvoir du père sur le reste de la famille, femmes et enfants. C’est l’exclusion des femmes dans le système décisionnel. C’est la hiérarchisation des rôles dans la cellule familiale, puis par extension dans l’ensemble de la société.
Nous nommons patriarcat la domination des hommes le plus souvent cisgenres, blancs, riches et âgés, le pouvoir préempté par un groupe minoritaire.
Ce système est surpuissant. Nous sommes depuis notre conception les victimes d’un tyran structurel qui va parfois jusqu’à faire de nous les ouvrier.e.s de notre propre oppression. N’avons-nous pas participé à construire nos carcans hétéronormés, raciaux, validistes, classistes ? Des prisons sociales, émotionnelles, sexuelles et culturelles.
Quelle force, quelle patience, quel courage nous faut-il pour prendre conscience du poids de nos chaînes ?
Pour enfin nous sentir légitime à nous en défaire ?
Pour s’opposer parfois à nos familles et à celles et ceux que nous aimons ?
C’est précisément cette force que nous avons en commun !
Cette force que nous voulons chérir, transmettre, revendiquer, ensemble, partout, tout le temps.
Le patriarcat a mille et un tours dans son sac pour nous empêcher de nous allier.
Les guerrier·e·s solitaires ne sont pas très menaçant·e·s.
Aujourd’hui, toustes ensemble nous lui faisons peur !
Nous sommes capables de tout renverser.
Nous sommes un projet de société.
Nous sommes un projet politique, organisé, crédible, juste, salutaire.
C’est pourquoi, le WeToo propose de commencer par ne plus laisser une société malade poser son regard binaire sur les luttes féministes. Par ne plus accepter qu’on nous divise et par ne pas œuvrer à cette division qui est le terreau de notre adversaire. Le patriarcat ne sait pas fonctionner sans le duel. Nous, nous savons.
Alors, nous nous emparons de nos récits.
Nous refusons d’être raconté·e·s, nous nous racontons.
Bientôt, l’apaisement viendra de notre élan collectif vers ce changement inéluctable de système, de société.
Nous ne goûterons probablement pas les infinis délices de ce nouveau monde mais nous n’avons plus d’autres choix que de consacrer toute notre énergie à le construire, ensemble.
L’équipe du WeToo