LA GRANDE PARADE

 

Comment vous dire notre joie de vous accueillir pour cette édition#4 du WeToo festival…
Depuis la première année, vous avez répondu présent·e·s et fait de cet événement un rendez-vous attendu qui donne du sens à notre engagement. 

Cette année, le féminisme a résonné sur la scène publique, tant artistique que politique
Le féminisme se fait entendre
Le féminisme fait du bruit
Et il participe à éveiller les consciences et à modifier les rapports de force.
Il crée des réseaux de sororité féconds qui nous permettent de nourrir de l’optimisme car, oui, nous sommes mis·e·s à rude épreuve.
Le patriarcat réussit un tour de force :  il inverse les valeurs, disqualifie sans cesse la justice dans le sens premier du terme, subordonne les femmes et celleux qui déjouent son modèle délétère, défaillant et oppresseur. 

Mais nous ne cesserons de donner de la voix
Et de prendre de la place
Notre place. Juste. légitime.
Nous sommes prêt·e·s à PARER les coups.

Bien sûr, cela ne se fait pas sans y laisser des forces.
Et nous sommes là pour en reprendre.
Pour prendre notre souffle.
Constater à quel point nous sommes nombreuses. Nombreux.
Ils ne pourront plus faire sans nous entendre. 

Chaque jour nous constatons que nos sœurs, nos adelphes, sont silencié·e·s, classé·e·s sans suite, pathologisé·e·s, hystérisé·e·s, cyberharcelé·e·s, accusé·e·s en diffamation, ruiné·e·s. Nous le savons. Il est long encore le chemin… Il est parfois chaotique et très coûteux. Le combat féministe a un prix. 

Nous souhaitons ouvrir ce festival en évoquant avec force et gratitude toustes celleux qui se battent sur la scène publique ou de façon plus confidentielle, jour après jour, pour faire émerger les chiffres, ceux des violences sexuelles, ceux des différences de traitements, de salaires, ceux de la précarisation, ceux de la maltraitance, de la non parité, ici en France et partout dans le monde, pour que justice soit rendue, pour équilibrer les forces en présence. 

Goutte après goutte, statistiques après statistiques, évidence après évidence,
Pas à pas, nous avançons. 

Le féminisme, nous le croyons profondément, est un exercice du réel.
Il travaille, il réfléchit, il invente, il constate, il agit en fonction du monde tel qu’il est, de la réalité des paradigmes qui nous constituent et non pas en fonction de ceux qui devraient nous constituer.
Il n’est pas idéaliste, il est lucide, il est juste. 

Si la justice est en faillite, non pas dans ses statuts, dans son ambition théorique, mais bien dans la non effectivité de la reconnaissance des crimes qui ont lieu tous les jours - Nous sommes une sur deux dirait Giulia Foïs - cela ne nous empêche pas de savoir et de nommer collectivement que la justice n’est pas juste, et que nous ne nous satisferons jamais de cet état de fait. L’affirmer collectivement est déjà une force qui atteste de notre conscience et de notre place dans le monde. 

Nous vous invitons dans notre monde, celui que nous avons fabriqué, pensé pour vous avec tant d’artistes talentueux.ses que nous sommes impatientes de vous faire découvrir !
Trois jours de paillettes et de réflexions, théâtre pour toute la famille, concerts, danse, performance, tables rondes, humour, quickie, dédicaces, un marché de créateurices écoféministes…
Pendant presque une année entière, nous l’avons rêvé nous l’avons façonné, ce WeToo #4, Parce que nous ne choisissons pas entre rire et conscience, entre fête et enjeux politiques, entre joie et révoltes. Ici, nous faisons tout à la fois. 

Bienvenue au WeToo #4, la grande PARADE est prête,
Que notre révolte soit vivace, qu’elle ne faiblisse pas,
Que nous sentions sa vibration,
Que notre colère nous garde les yeux ouverts,
Et que durant ces 3 jours, notre révolution en marche se fasse dans la Joie ! 

Séphora Haymann, Cécile Martin, Caroline Sahuquet
Codirectrices du WeToo Festival