Gabrielle est d’origine turque et kurde. Elle
découvre que ses parents sont militants et qu’ils soutiennent la révolution du Rojava, révolution qui consiste à mettre en place, dans une région au nord de la Syrie, en pleine guerre, une société égalitaire, paritaire, écologiste et appliquant la démocratie horizontale.
Une utopie aux yeux des occidentaux !
Marquée par les attentats, le ralliement de français à l’État islamique, et le sort des migrants en Europe, Gabrielle décide de s’engager dans les brigades internationales du Rojava.
Elle fait la connaissance de Jine, qui s’est enrôlée dans l’armée des femmes pour échapper à un mariage forcé et qui a combattu à Kobané, Zenda, une militante qui a été torturée dans les prisons turques, et Diyako, qui a participé à la lutte armée du PKK, mais qui souhaite aujourd’hui se battre avec les idées.
Tous les quatre ont reçu une mission : pour gagner des soutiens, écrire une Histoire du Rojava qui séduise. Mais que raconter, comment commencer, quels événements garder… pour convaincre du bien fondé de leur projet ?
Sans le savoir, les spectateurs assistent à la mise en récit (le storytelling) d’une Histoire en devenir… Celle d’une révolution inédite au Moyen-Orient.