Table ronde
Inceste : protéger les victimes plutôt que nos familles

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE
14H15 - LES GRANDES ÉCURIES

DURÉE : 1H30
GRATUIT SUR RESERVATION

Présentée par Del Kilhoffer et modérée par Lénaïg Bredoux, journaliste, responsable éditoriale des questions de genre à Mediapart.
Invité.e.s : Mai Lan Chapiron, autrice, chanteuse et illustratrice, Paoline Ekambi, ancienne joueuse internationale de basket, militante contre l’inceste, Sokhna Fall, thérapeuthe, ethnologue, vice-présidente de l’association Mémoire traumatique, Alice Gayraud, responsable du plaidoyer et rapporteure de la CIIVISE

Trois enfants par classe ont été incestés, un chiffre glaçant. Au-delà des abus subis, une large majorité des victimes sont soumis.es à une double peine, celle de la silenciation aussi bien au sein de leur famille que de la société. Le silence est une arme d’oppression du patriarcat qui se fait ainsi lourdement sentir sur les incesté.es et leurs proches. Dans un système où la justice ne tient pas la place qui devrait être la sienne, comment protéger les victimes ? Comment mettre en place des outils de repérage opérants ? Comment intervenir au sein des familles ? De quelle façon pouvons-nous donner une chance aux victimes de se reconstruire, d’être entendues et d’obtenir justice ? Comment enrayer cette violence systémique ?