Les Quickies
Les universités du WeToo
Traduits en LSF
À LA CITÉ FERTILE - MEZZANINE
SAMEDI 11
16H30 : Fiona SCHMIDT - La déconstruction de la figure de la belle-mère
18H30 : Muriel SALMONA - La mémoire traumatique
DIMANCHE 12
16H : Sibylle GOLLAC et Céline BESSIERE - Le genre du capital : comment la famille hétéronormée reproduit les inégalités ?
18H30 : Elise THIEBAUT - L'écoféminisme à travers la figure de Françoise d'Eaubonne
Pour penser un avenir plus désirable, nous avons besoin de nouvelles manières de partager et d'échanger. Le Wetoo invente donc cette année LES QUICKIES - Les universités du WeToo !
À rebours des débats stériles et patriarcaux où la distribution de la parole n'est jamais proportionnelle au niveau d'expertise des intervenant.e.s, où le mansplaining, le maninterrupting et le sexisme règnent en maître et agissent sur nos inconscients, nous avons besoin d'espaces-temps inédits, calmes, précieux, précis et sorores.
Pour avancer dans sa pensée et développer une singularité propre, il est nécessaire de se former, d'écouter les penseuses et parfois les penseurs, les chercheur.se.s qui ont réfléchi, innové, conceptualisé et synthétisé les sujets qui nous sont chers.
30 minutes avec un.e invité.e en petit comité (30 à 45 personnes) pour écouter et accueillir sa parole sur son sujet d'étude et d’expertise. Il.elle ne sera ni interrompu.e, ni jugé.e à la hâte, ni contredit.e par principe, mais pourra au contraire poser les premières bases d'une pensée souvent complexe en toute sérénité. Le.a conférencièr.e pourra introduire librement son ou ses concepts, tandis que le public pourra goûter à la densité d'une pensée quand elle a le temps d’être posée.
L'échange avec les invité.e.s pourra se poursuivre ensuite sur le site de la Cité fertile, autour d’un verre ou de notre librairie éphémère partenaire, les Mots à la bouche.