Le Wetoo Festival est porté par Mi-fugue Mi-raison, association de fabrique culturelle féministe engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, et plus largement, contre toutes les discriminations.
En 2023, Sephora Haymann, Cécile Martin et Caroline Sahuquet sont les 3 co-directrices du WeToo Festival. Il est, pour chacune d’elle, le prolongement d’un engagement artistique féministe qu’elles mènent également au sein de leurs autres projets respectifs. Chacune souhaite faire coïncider éthique politique, projet professionnel et ambition artistique.
MI-FUGUE MI-RAISON
Depuis sa création en 2002, Mi-Fugue Mi-Raison développe un collectif de création, d’entraide et d’échanges entre artistes pluridisciplinaires. Elle a notamment créé Les Chagrins Blancs en 2012 puis MATTHIEU(X) en 2015.
MFMR lutte pour un théâtre d'intérêt général. Depuis 2005, elle mène des actions d’accompagnement et de résilience par le théâtre pour les publics en situation de précarité et prioritaires, subventionnées par la Mairie de Paris. Depuis 2018 ces actions sont accueillies aux Plateaux Sauvages.
MFMR a récemment produit les spectacles militants Speculum et Tout sur le rouge.
L'ÉQUIPE
Séphora Haymann, actrice, autrice et dramaturge, elle co-dirige notamment la compagnie Mare Nostrum avec Vanessa Bettane où elle crée des spectacles de théâtre documentaire, défendant l’idée que l’intime est politique. Elle mène une réflexion croisée entre sa pratique militante et celle artistique, de la revendication de l’intime à la dénonciation du système.
Cécile Martin, comédienne et metteuse en scène, elle dirige la Cie Drôle de Rêve et la plateforme de podcast Le Vestibule au sein desquelles elle défend une parole libre, non sexiste et inclusive sur les sexualités.
Caroline Sahuquet, actrice, metteuse en scène, autrice, pédagogue, elle dirige Mi-fugue Mi-raison depuis sa création. Elle cherche à fabriquer, avec d’autres femmes artistes, un théâtre militant capable de soigner, de transformer et de conscientiser la société.
De gauche à droite : Caroline Sahuquet, Cécile Martin et Sephora Haymann - Crédit photo : Sophie Zamora
« Afin que notre démarche soit au plus près de nos valeurs et en cohérence avec ce que nous proposons, nous avons adopté une organisation horizontale pour tous les aspects du travail, allant de la conception à la réalisation concrète du festival. Démanteler le patriarcat, c’est aussi en finir avec le management pyramidal et hiérarchisé ! Pour cela, nous nous interrogeons régulièrement sur notre fonctionnement et nous le repensons au jour le jour en fonction des priorités et des compétences de chacune, parce qu’une pensée féministe est une pensée en proie avec le réel. »
Elles participent également à la réalisation du festival :
Marie Colucci, webmaster
Léa Petel, vidéaste
Fanny Lou, graphiste
Stéphanie Leportier, régisseuse générale
Camille Pawlotski et Alice Luce, organisatrices du marché
Fatma Atbane, happy manageuse des bénévoles
Et tou.te.s les bénévoles que nous remercions chaleureusement !
Ils - elles ont été à nos côtés :
Del Kilhoffer
Aline Stinus
Morgane Massart