Cancel or not cancel ?

L'influence de la (pop)culture sur nos imaginaires

Table ronde

Dimanche 15 septembre à 14H45

DURÉE > 1H15
TOUT PUBLIC

GRATUIT

Modérée par Jennifer Padjemi - autrice de Féminismes et pop culture

Invité·e·s : Chloé Thibaud - journaliste et autrice, en cours...

Depuis notre enfance, nos imaginaires sont façonnés par des dessins animés, des comédies romantiques, des épopées d’aventures où règne en maîtresse la culture du viol. Nos rêves, nos désirs sont construits selon des modèles patriarcaux, des raports de dominations genrés, raciaux, de classes. Il est aujourd’hui plus que nécessaire de conscientiser ce conditionnement culturel insupportable et d’élargir l’horizon de nos imaginaires collectifs.
Mais que faire des grandes œuvres d’hier ? Doit-on les supprimer, les plonger aux oubliettes ou les contextualiser ? Sont-elles le témoignage d’une époque à raconter aux futures générations pour l’Histoire ? Pour savoir et ne pas reproduire ? Qu’y a-t-il à sauver de nos récits d’enfance ? Et aujourd’hui sommes-nous prêt·e·s à construire de nouveaux imaginaires ? Quels récits voulons-nous raconter à nos enfants ?
Et si ces nouveaux récits étaient une des clefs pour un changement profond des mentalités ? Quel pouvoir a la (pop)culture dans la révolution féministe ?

4_x2

LE MOT DU WETOO

2024_COEUR-2

"Alors, peut-on vivre sans Johnny(s) ??? 😆"